Prévention du choléra à Mayotte : mobilisation renforcée dans les établissements scolaires

par | 14 Mai 2024 | Education, Santé

Face à l'épidémie de choléra qui sévit à Mayotte, les autorités locales intensifient les mesures de prévention dans les écoles, collèges et lycées de l'île.


Depuis le début de l’épidémie en mars 2024, 78 cas ont été confirmés, dont un tragique décès d’un enfant. La propagation du virus s’accélère, obligeant les établissements scolaires à adopter des protocoles sanitaires stricts.

Choléra : mort d’une fillette, 65 cas confirmés et 3700 vaccinés

Le rectorat de Mayotte, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), a pris les devants en commandant dès décembre 2023 des fournitures de gel hydroalcoolique, livrées en mars à tous les établissements. Des sessions de formation en visioconférence ont également été organisées pour informer et former le personnel éducatif sur les protocoles à suivre rapporte le JDM.

L’accent est mis sur le lavage des mains, avec la distribution de savon et de gel dans les zones critiques des établissements, notamment à l’entrée des classes, des sanitaires et des espaces de restauration. Des kits de protection ont aussi été fournis aux agents d’entretien pour sécuriser le nettoyage des locaux.

Ces mesures préventives visent à limiter la transmission du choléra, qui se fait principalement par contact avec les matières fécales. Les autorités restent vigilantes, rappelant l’importance de maintenir une hygiène rigoureuse pour contenir l’épidémie.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un nouveau mort du Choléra samedi soir

Un nouveau mort du Choléra samedi soir

Le choléra a causé un deuxième décès à Mayotte ce week-end. Une femme de 62 ans, résidant sur les hauteurs de Cavani, est décédée samedi soir. La préfecture a confirmé que la cause du décès est liée au choléra. Les autorités ont immédiatement appliqué le protocole de lutte contre le choléra, procédant à la désinfection du foyer et à la vaccination des cas contacts.

Vidéo : Un bus scolaire attaqué à Tsoundzou

Vidéo : Un bus scolaire attaqué à Tsoundzou

Ce mercredi après-midi, une vidéo choquante a circulé sur Twitter, montrant un bus scolaire du réseau HalO’ attaqué par des jeunes délinquants à Tsoundzou, à Mayotte. La vidéo, initialement publiée sur le groupe Facebook « I.R.M976 (Infos Routes Mayotte 976) », illustre la violence quotidienne que subissent les transports scolaires sur l’île.