Un « kwassa sanitaire » transportant des patients suspectés de choléra accoste à Longoni

par | 13 Mai 2024 | Insécurité, Santé, Société

Tôt ce lundi matin, vers 5h, un kwassa sanitaire en provenance des Comores a accosté près du port de Longoni, déclenchant une intervention rapide des services d'urgence.


À bord, trois patients nécessitant une prise en charge médicale ont été découverts : un individu souffrant de diabète et deux autres présentant des symptômes suspects de choléra.

Les autorités sanitaires ont immédiatement réagi, les deux patients suspectés d’être atteints du choléra ont été acheminés vers le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) pour subir des dépistages appropriés. Cette arrivée soulève des inquiétudes, renforçant la vigilance des autorités face au risque d’une propagation du choléra sur l’île, qui fait déjà face à des cas autochtones depuis plusieurs semaines rapporte La 1ère.

Ce même matin, des rumeurs concernant le chavirage d’un autre kwassa près du même port et faisant état de plusieurs morts avaient circulé, ajoutant à l’anxiété générale.

Ces informations ont rapidement été démenties par la gendarmerie, apaisant partiellement les craintes immédiates de la population.

 


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Un nouveau mort du Choléra samedi soir

Un nouveau mort du Choléra samedi soir

Le choléra a causé un deuxième décès à Mayotte ce week-end. Une femme de 62 ans, résidant sur les hauteurs de Cavani, est décédée samedi soir. La préfecture a confirmé que la cause du décès est liée au choléra. Les autorités ont immédiatement appliqué le protocole de lutte contre le choléra, procédant à la désinfection du foyer et à la vaccination des cas contacts.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer