Contrairement à la ministre déléguée aux outre-mer, Marie Guévenoux, qui s’était réjouie des opérations gouvernementales en visitant un stade vidé, Le Pen a choisi de parcourir les rues effectivement occupées par les demandeurs d’asile, soulignant un contraste flagrant avec les mesures prises par le gouvernement.
Le meeting qui a suivi a rassemblé environ 150 personnes, incluant des membres influents des collectifs citoyens de Cavani. Le soutien des Forces Vives à Marine Le Pen était palpable, reflétant un désir de changement face à une situation que beaucoup jugent critique, exacerbée par le problème persistant de l’immigration clandestine. La députée a critiqué l’efficacité des opérations telles que Wuambushu et Mayotte Place Nette, les qualifiant de mesures isolées sans vision globale rapporte le JDM.
Voir cette publication sur Instagram
Marine Le Pen a également critiqué l’approche du gouvernement en matière de gestion de l’immigration et la coopération avec les Comores, insistant sur la nécessité d’une politique plus ferme et autoritaire pour protéger les intérêts de Mayotte. Elle a appelé à un engagement diplomatique plus robuste et à l’utilisation de la Marine nationale pour sécuriser l’île.