André Rougé (RN) demande la suspension de l’aide Européenne aux Comores

par | 12 Avr 2024 | International, Politique

André Rougé, député européen du Rassemblement National, a provoqué un débat houleux au Parlement européen en demandant la cessation immédiate de l'aide européenne à l'Union des Comores.


Cette demande intervient en réaction aux tensions continues entre les Comores et la France, principalement autour de la question de Mayotte, département français que les Comores revendiquent.

Rougé critique vivement les Comores pour leur rôle dans la facilitation de la migration illégale vers Mayotte, exacerbant les défis sécuritaires et humanitaires du département rapporte L’info Kwezi. Il argue que l’aide européenne devrait être conditionnée au respect des accords internationaux et à une coopération effective dans la gestion des flux migratoires.

Cette proposition de Rougé s’inscrit dans un contexte de relations tendues, où les revendications territoriales des Comores sur Mayotte sont perçues comme une menace à la souveraineté française et un défi aux normes internationales. Le député suggère que l’Europe utilise son levier financier pour exiger un changement de cap de la part des Comores, notamment en matière de contrôle de l’immigration.


S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Président de l’association des Maires de France appelle à un « Plan Marshall » pour le développement de Mayotte

Le Président de l’association des Maires de France appelle à un « Plan Marshall » pour le développement de Mayotte

David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), a clairement exposé les besoins de Mayotte lors de sa visite sur l’île, plaçant l’accent sur la nécessité d’un « Plan Marshall » pour son développement. Confronté aux défis uniques de Mayotte, Lisnard a rencontré les élus locaux pour discuter des problèmes cruciaux, notamment l’ordre sécuritaire et la migration.

Changement de présidence au GIP Europe

Changement de présidence au GIP Europe

Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental de Mayotte, a pris la présidence du GIP Europe ce lundi à Tsingoni, en vertu du principe de rotation prévu par les statuts de l’organisation. Ce changement intervient dans un contexte de redressement des opérations après l’éviction controversée de l’ancien directeur, Ali Soula, expert en fonds européens.