Retrouvez le discours de lancement de l’opération « Mayotte place nette » par Marie Guévenoux sur cet article.
Succédant à Wuambushu, cette nouvelle initiative mobilisera un navire de la marine nationale pour 11 semaines, avec à son bord 30 militaires dédiés à la réalisation de six opérations majeures.
Des objectifs ambitieux : L’objectif annoncé est la démolition de 1300 cases en tôle et l’interpellation de 60 personnes impliquées dans diverses infractions. Deux opérations sont déjà en cours : l’une à Dembeni, centrée sur des interpellations, et l’autre à Doujani, axée sur des décasages.
À #Mayotte, les blindés de la gendarmerie ouvrent la voie à #Doujani. L’opération MAYOTTE PLACE NETTE a débuté ce matin. Nous ne laisserons aucun répit aux délinquants.
Merci aux forces de la @Gendarmerie et de la @PoliceNationale pour leur engagement ! @GDarmanin pic.twitter.com/8zdYYJPfnd
— Marie Guévenoux (@mguevenoux) April 16, 2024
Un suivi ministériel assuré : La ministre a également annoncé son retour à Mayotte le 2 mai 2024 pour suivre l’avancement de cette opération, soulignant l’engagement du gouvernement dans la stabilisation et l’amélioration des conditions de vie sur l’île. Cette initiative est perçue comme une réponse concrète aux défis sécuritaires croissants auxquels est confrontée la région.