Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

par | 15 Avr 2024 | Insécurité, Société

L'opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l'insécurité et l'immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s'appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.


Contrairement à la première édition, cette nouvelle opération n’apportera pas de renforts de forces de l’ordre, malgré le doublement des effectifs depuis 2017 rapporte Mayotte La 1ère. La stratégie inclura des moyens aériens, maritimes, et terrestres, avec un accent sur la judiciarisation des fauteurs de troubles.

De plus, cette opération survient dans un contexte de relations tendues avec les Comores, notamment en raison de la gestion des migrations. La ministre a évoqué un dialogue renforcé avec les pays de la région pour améliorer la collaboration sur les questions migratoires et de développement.

Le soi-disant « rideau de fer maritime » reste encore à définir, alors que Mayotte fait face à des défis sanitaires avec l’apparition du choléra. Les détails sur ce dispositif sont attendus pour renforcer la surveillance des frontières maritimes.

Face à une recrudescence de la violence, notamment avec des caillassages de bus, la population locale et les élus attendent avec impatience le début de cette opération, espérant qu’elle apportera des résultats concrets et durables pour la sécurité et la stabilité de l’île.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer