La ministre déléguée aux Outre-mer annonce une intensification de l’opération Wuambushu 2

par | 5 Avr 2024 | Insécurité, Politique

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a affirmé jeudi 4 avril, après une série de réunions avec les autorités préfectorales et les forces de l'ordre, que l'opération Wuambushu 2, prévue pour démarrer après le Ramadan, serait d'une ampleur sans précédent. Destinée à lutter contre l'immigration clandestine, l'habitat insalubre et les groupes criminels, cette opération vise à sécuriser l'île de Mayotte sur plusieurs semaines.


La ministre a rappelé l’efficacité de la première opération Wuambushu, tout en soulignant l’importance de ne pas se focaliser uniquement sur les résultats quantitatifs.

La discrétion est de mise concernant la date exacte et les zones ciblées de l’opération pour ne pas compromettre son efficacité. Marie Guévenoux a toutefois promis un déploiement significatif des forces de l’ordre et a assuré rester vigilante quant au maintien des effectifs, même en période de Jeux Olympiques en métropole.

Le général Barth a souligné une évolution stratégique des forces de l’ordre pour cette nouvelle opération, sans toutefois détailler ces nouvelles méthodes.

Cet engagement massif de l’État pour la sécurité des Mahorais se heurte néanmoins à l’inquiétude des Forces Vives de Mayotte, qui déplorent un manque de mesures concrètes malgré les promesses gouvernementales.

Face à ces critiques, les Forces Vives appellent à un dialogue constructif avec le gouvernement pour élaborer des solutions durables à la crise de sécurité et d’immigration clandestine. Elles n’écartent pas la possibilité de reprendre les barrages si les actions du gouvernement s’avèrent insuffisantes, promettant une mobilisation encore plus forte pour obtenir des réponses à leurs revendications.


S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

La journée du jeudi 23 mai a été marquée par des affrontements violents entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre à Tsoundzou 1, plongeant les habitants et les automobilistes dans un véritable cauchemar. Dès l’aube, des jeunes se sont rassemblés près de la route nationale traversant le village, attaquant les automobilistes avec des jets de pierres.