Communiqué : Discours de lancement de l’opération « Mayotte place nette » par Marie Guévenoux

par | 16 Avr 2024 | Communiqué, Insécurité, Politique

Dans une nouvelle mobilisation faisant suite à l'opération Wuambushu, l'opération "MAYOTTE PLACE NETTE" a été lancée ce matin à l'aube, dans le but de renforcer la lutte contre l'insécurité, l'immigration irrégulière et l'habitat indigne. Cette initiative gouvernementale, pilotée par Mme Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, représente une nouvelle étape dans les efforts de l'État pour répondre aux crises démographiques, migratoires et sécuritaires qui touchent l'île.


En réponse à l’augmentation des reconduites d’étrangers en situation irrégulière, 6 opérations terrestres militaires, appuyées par des vedettes côtières et un bâtiment hauturier, ont été déployées. L’opération voit aussi la participation d’un avion civil pour des missions de surveillance accrues le long des côtes.

Dans la continuité de l’opération Wambushu, « MAYOTTE PLACE NETTE » vise à détruire 1.300 bangas, illustrant un engagement ferme dans la lutte contre l’habitat indigne. En collaboration avec le ministre du logement, une enveloppe de 5 millions d’euros a été dédiée au relogement des familles concernées.

La stratégie adoptée a déjà permis d’intercepter 26.000 personnes en mer, et l’État s’engage à fournir un accès vital à l’eau avec la distribution de 37 millions de litres, ainsi qu’en investissant 100 millions d’euros dans des forages nouveaux.

Cette opération de grande envergure, qui doit durer jusqu’au mois de juin, mobilise environ 1.700 forces de l’ordre et met en œuvre des moyens renforcés pour restaurer la paix sociale et assurer l’ordre républicain.

Pour toute information complémentaire, veuillez vous référer au communiqué de presse intégral ci-dessous, NDLR.

DISCOURS de Mme Marie GUEVENOUX – Lancement de l’opération MAYOTTE PLACE NETTE


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

Journée de violence à Tsoundzou : 4 policiers blessés et 5 interpellations

La journée du jeudi 23 mai a été marquée par des affrontements violents entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre à Tsoundzou 1, plongeant les habitants et les automobilistes dans un véritable cauchemar. Dès l’aube, des jeunes se sont rassemblés près de la route nationale traversant le village, attaquant les automobilistes avec des jets de pierres.