La consommation en chute libre durant la crise des barrages

par | 12 Juin 2024 | Economie

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (Iedom) de Mayotte a publié son rapport sur la situation économique et monétaire de l'île pour le premier trimestre 2024. Le document met en évidence un ralentissement marqué de la consommation des ménages, conséquence directe des blocages qui ont paralysé l'île pendant plusieurs semaines, jusqu'à leur levée en mars.


Ces barrages ont provoqué une baisse drastique de la fréquentation des commerces et des difficultés d’approvisionnement. Les chefs d’entreprises, bien que pouvant reprendre leurs activités après la levée des barrages, doivent encore faire face à un contexte inflationniste avec une hausse des prix de 1,4% au premier semestre et de 3,1% en glissement annuel, comparé à 2,3% au niveau national rapporte Mayotte Hebdo.

Mayotte : fin des barrages et mesures d’apaisement, vers un retour à la normale

La consommation des ménages a fortement chuté sur une année, avec une diminution de 23,2% pour les importations de produits courants et de 21,1% pour les importations de biens d’équipement.

Cependant, l’Iedom prévoit des perspectives plus optimistes pour le deuxième trimestre 2024, avec une activité économique en progression et une amélioration des trésoreries des entreprises.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.