Depuis le début de l’épidémie en mars 2024, 78 cas ont été confirmés, dont un tragique décès d’un enfant. La propagation du virus s’accélère, obligeant les établissements scolaires à adopter des protocoles sanitaires stricts.
Choléra : mort d’une fillette, 65 cas confirmés et 3700 vaccinés
Le rectorat de Mayotte, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), a pris les devants en commandant dès décembre 2023 des fournitures de gel hydroalcoolique, livrées en mars à tous les établissements. Des sessions de formation en visioconférence ont également été organisées pour informer et former le personnel éducatif sur les protocoles à suivre rapporte le JDM.
L’accent est mis sur le lavage des mains, avec la distribution de savon et de gel dans les zones critiques des établissements, notamment à l’entrée des classes, des sanitaires et des espaces de restauration. Des kits de protection ont aussi été fournis aux agents d’entretien pour sécuriser le nettoyage des locaux.
Ces mesures préventives visent à limiter la transmission du choléra, qui se fait principalement par contact avec les matières fécales. Les autorités restent vigilantes, rappelant l’importance de maintenir une hygiène rigoureuse pour contenir l’épidémie.