Le sous-préfet Frédéric Sautron a présenté les moyens techniques utilisés, incluant des avions, des drones et des radars pour surveiller les kwassas, ces bateaux transportant des migrants, souvent depuis les Comores rapporte Ouest France.
L’année 2023 a vu une augmentation record des interceptions avec 661 kwassas arrêtés, malgré l’apparition de nouvelles routes migratoires depuis la Tanzanie. Ces itinéraires complexifient la tâche des autorités, d’autant plus que les réseaux semblent avoir des complices locaux.
Cette visite a aussi été l’occasion de mettre en lumière le problème des fausses déclarations de paternité et de maternité, un phénomène exacerbé par une économie parallèle florissante. La députée Estelle Youssouffa et d’autres responsables locaux ont discuté des difficultés à contrôler et à juger ces cas, souvent engloutis par la masse de travail administratif.
En réponse, Marie Guévenoux a souligné l’importance de renforcer les contrôles et d’adapter les réponses légales et administratives pour mieux gérer les défis posés par l’immigration clandestine et les fraudes associées. La visite a révélé la complexité et l’ampleur des défis que Mayotte doit relever pour réguler efficacement ses frontières et maintenir l’ordre social et juridique.