Le Président de l’association des Maires de France appelle à un « Plan Marshall » pour le développement de Mayotte

par | 30 Avr 2024 | Economie, Politique

David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF), a clairement exposé les besoins de Mayotte lors de sa visite sur l'île, plaçant l'accent sur la nécessité d'un "Plan Marshall" pour son développement. Confronté aux défis uniques de Mayotte, Lisnard a rencontré les élus locaux pour discuter des problèmes cruciaux, notamment l'ordre sécuritaire et la migration.


Lors de son discours à l’hôtel de ville de Mamoudzou, Lisnard a souligné que l’État français doit prendre des mesures concrètes pour améliorer les infrastructures et soutenir le développement économique de Mayotte, qui n’a pas bénéficié d’une aide similaire à celle des autres départements d’outre-mer après la Seconde Guerre mondiale. Il a rappelé les engagements historiques pris avec les « 4 vieilles colonies » en 1946, qui contrastent fortement avec la situation actuelle de Mayotte rapportent nos confrères du Journal de Mayotte.

Le président de l’AMF a également évoqué les défis spécifiques de l’île en termes de fiscalité locale, critiquant le modèle actuel de compensation fixe par l’État qui, selon lui, ne suffit pas à garantir l’autonomie financière nécessaire. Il a insisté sur le fait que sans un contrôle efficace de l’immigration et sans un investissement substantiel dans les infrastructures, Mayotte ne pourra pas progresser de manière significative.

Lisnard a appelé à une meilleure coordination entre les services étatiques et les collectivités locales pour répondre aux besoins urgents en eau, éducation et gestion des déchets, soulignant que les solutions à long terme nécessitent des investissements conséquents et une planification rigoureuse.


S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Les élus de Mayotte ont été conviés à l’Élysée ce vendredi, où ils ont été informés par le Président Emmanuel Macron et la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, de la nécessité d’une révision participative des propositions législatives prévues pour leur territoire. Initialement prévu pour une remise immédiate, le processus de finalisation des deux lois – une loi ordinaire et une loi constitutionnelle abolissant le droit du sol à Mayotte – a pris un tournant différent.

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.