Une dérogation pour combattre le désert médical
Initialement, les médecins diplômés hors Union européenne devaient passer des épreuves de vérification de leurs connaissances pour exercer à Mayotte rapporte Le JDM. Cependant, depuis le 4 juillet, un décret publié au Journal officiel permet à ces médecins de bénéficier d’une dérogation, les exemptant de ces épreuves théoriques.
La résistance des médecins du CHM
Dans ce contexte, les représentants de la CME ont demandé au directeur de l’ARS, Sergio Albarello, de se prononcer sur la question. Ils estiment que le directeur de l’ARS attendait ce positionnement des médecins du CHM pour décider de la mise en place du dispositif.
Des « gardes-fous » pour protéger la santé publique
Le directeur de l’ARS a assuré qu’il mettrait en place des « gardes-fous » pour garantir la qualité des soins à la population mahoraise. L’accueil de médecins diplômés hors Union européenne sera conditionné par le choix de chaque chef de service, avec un nombre limité de praticiens par service.
Une comparaison avec l’Allemagne
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Allemagne est le deuxième plus grand recruteur de médecins étrangers, grâce à une reconnaissance des diplômes hors UE plus souple. En Allemagne, les praticiens étrangers passent une simple évaluation de leurs qualifications, contrairement à la France où les épreuves sont plus exigeantes. En 2022, 52.000 médecins étrangers travaillaient en Allemagne contre 26.000 en France.