Grève des pharmaciens : 90% des officines fermées ce jeudi

par | 30 Mai 2024 | Santé, Société

Ce jeudi 30 mai 2024, les pharmaciens de France sont appelés à la grève par la Fédération des pharmaciens d’officines (FSPF). Selon les syndicats, près de 90% des officines pourraient rester fermées en signe de protestation. Les croix vertes, symboles des pharmacies, seront éteintes.


Des revendications financières et sanitaires

Cette grève fait suite à un premier mouvement pendant le week-end de la Pentecôte, où l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) demandait des aides financières pour les établissements et dénonçait les risques sanitaires liés à la vente de médicaments en ligne. La Caisse nationale d’assurance maladie avait proposé une aide jugée insuffisante par les syndicats, qui réclament un milliard d’euros supplémentaire par rapport à 2019 rapporte Le JDM.

En parallèle, un préavis de grève a été déposé par les médecins du CHM, lisez notre article.

Pénuries de médicaments à Mayotte

À Mayotte, la situation est particulièrement tendue en raison des pénuries de médicaments. Des pharmaciens de l’île dénoncent des ruptures de stock fréquentes, notamment pour des molécules courantes comme l’amoxicilline. Ces pénuries obligent les pharmaciens à rappeler les médecins pour trouver des alternatives, allongeant les délais de traitement pour les patients.

Les médicaments mettent plus de temps à revenir en stock à Mayotte qu’en métropole, accentuant les problèmes. Les pharmaciens pointent également une baisse des prix des médicaments en France, incitant les laboratoires à vendre leurs produits à des tarifs plus élevés dans d’autres pays européens, créant des tensions sur le marché national.

Pharmacies réquisitionnées à Mayotte

Pour faire face à cette grève, cinq pharmacies à Mayotte ont été réquisitionnées pour assurer la continuité des soins : la pharmacie de Koungou, la pharmacie des Bananiers, la pharmacie du Lagon à Mamoudzou, la pharmacie du Sud à Chirongui et la pharmacie Manta à Mstangamouji.

La moitié des pharmacies de l’île victimes d’attaques armées


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?