Leptospirose : Déjà plus de cas qu’en 2023

par | 10 Avr 2024 | Santé

Mayotte fait face à une hausse préoccupante des cas de leptospirose depuis le début de l'année 2024, surpassant déjà le total de l'année précédente. Selon Santé Publique France, 75 cas ont été enregistrés de janvier à mars, dépassant les 53 cas de toute l'année 2023.


Cette augmentation s’explique par une saison particulièrement humide favorisant la propagation de cette maladie, généralement endémique sur l’île. Les conditions d’hygiène déficientes, exacerbées par les montagnes de déchets résultant des récents barrages, contribuent également à cette situation alerte le Journal de Mayotte.

Parmi les cas signalés, 44 personnes ont été hospitalisées et un décès a été recensé. Cette tendance à la hausse est d’autant plus inquiétante que la leptospirose se développe en milieu humide et que la pluviométrie est revenue à des niveaux normaux, voire supérieurs. La leptospirose, maladie zoonotique principalement transmise par les rats, nécessite des mesures d’hygiène rigoureuses pour prévenir la contamination. Santé Publique France recommande de protéger les plaies, d’éviter le contact avec l’eau douce, de marcher pieds nus sur des sols boueux et d’installer des systèmes d’assainissement efficaces.

La leptospirose se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la dengue, le chikungunya ou la fièvre de la vallée du Rift, rendant son diagnostic complexe. Toutefois, des tests spécifiques permettent de la détecter. En cas de symptômes, la consultation médicale est vivement conseillée.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.