Les médecins diplômés hors de l’Union européenne toujours interdits d’exercice sur l’île

par | 29 Juil 2024 | Santé, Société

Vendredi, la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a voté contre le dispositif PADHUE, qui autorise les médecins diplômés hors Union européenne à exercer sur l’île. Le vote a révélé douze voix « contre », quatre abstentions et un vote « pour ».


Une dérogation pour combattre le désert médical

Initialement, les médecins diplômés hors Union européenne devaient passer des épreuves de vérification de leurs connaissances pour exercer à Mayotte rapporte Le JDM. Cependant, depuis le 4 juillet, un décret publié au Journal officiel permet à ces médecins de bénéficier d’une dérogation, les exemptant de ces épreuves théoriques.

La résistance des médecins du CHM

Dans ce contexte, les représentants de la CME ont demandé au directeur de l’ARS, Sergio Albarello, de se prononcer sur la question. Ils estiment que le directeur de l’ARS attendait ce positionnement des médecins du CHM pour décider de la mise en place du dispositif.

Des « gardes-fous » pour protéger la santé publique

Le directeur de l’ARS a assuré qu’il mettrait en place des « gardes-fous » pour garantir la qualité des soins à la population mahoraise. L’accueil de médecins diplômés hors Union européenne sera conditionné par le choix de chaque chef de service, avec un nombre limité de praticiens par service.

Une comparaison avec l’Allemagne

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Allemagne est le deuxième plus grand recruteur de médecins étrangers, grâce à une reconnaissance des diplômes hors UE plus souple. En Allemagne, les praticiens étrangers passent une simple évaluation de leurs qualifications, contrairement à la France où les épreuves sont plus exigeantes. En 2022, 52.000 médecins étrangers travaillaient en Allemagne contre 26.000 en France.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.