LFI initie une procédure de destitution contre Emmanuel Macron

par | 17 Sep 2024 | National, Politique

Ce mardi matin, le bureau de l'Assemblée nationale a jugé recevable la procédure de destitution du président de la République, initiée par les députés de La France insoumise (LFI).


Cette proposition sera donc débattue prochainement en commission des lois et pourrait même être présentée en séance publique dans l’Hémicycle rapporte Le Figaro.

Bien que la procédure ait peu de chances d’aboutir, nécessitant l’approbation des deux tiers du Parlement, il s’agit d’une première historique. Jamais auparavant une telle initiative n’avait passé le filtre du bureau de l’Assemblée. Ce résultat a été en grande partie rendu possible par la composition actuelle du bureau, où les députés de l’alliance de gauche, Nouveau Front Populaire, sont majoritaires après la défection de plusieurs macronistes en juillet dernier.

Emmanuel Macron dissout l’assemblée : Une stratégie risquée pour l’opposition

La proposition a été acceptée par 12 voix pour et 10 contre, marquant une victoire symbolique pour les Insoumis, malgré l’opposition des députés du camp majoritaire, de la droite, et du Rassemblement national.

L’initiative, bien qu’improbable dans son adoption finale, ouvre la voie à un débat important sur la responsabilité politique du président de la République.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Une ancienne affaire refait surface après la nomination de Thani Mohamed Soilihi au gouvernement

Nommé samedi soir comme secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, premier Mahorais à intégrer un gouvernement français, se retrouve au cœur d’une polémique relancée par Mediapart. Le média en ligne a publié un article mercredi matin, ressortant une affaire de 2017 déjà évoquée par Ouest-France. Cette affaire concerne un échange d’emplois entre parlementaires au Sénat en 2015, dans lequel Soilihi se trouve indirectement impliqué.