Emmanuel Macron présentera lui-même les textes de Loi Mayotte

par | 3 Mai 2024 | Politique

Le président Emmanuel Macron reprend l'initiative sur les dossiers législatifs concernant Mayotte en invitant personnellement les élus de l'île à l'Élysée le 17 mai pour leur remettre les textes de loi.


Cette démarche cherche à garantir une attention présidentielle directe sur les enjeux spécifiques de Mayotte et à prévenir le rejet des propositions comme cela s’était produit en janvier 2022 rapporte le JDM.

Les élus mahorais auront jusqu’au 30 juin pour examiner ces projets de loi constitutionnel et d’urgence pour Mayotte et formuler des recommandations. La ministre Marie Guévenoux, arrivée en retard à Mayotte en raison d’intempéries, a confirmé ces informations lors d’une interview, soulignant que l’agenda modifié permettrait finalement des échanges approfondis sur ces textes essentiels.

Ces lois, seront présentées en Conseil des ministres en juillet avant d’être débattues au Parlement à la rentrée.


S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Les agents de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) ont repoussé leur débrayage annoncé au lundi 8 juillet à ce mardi, en raison de pressions et de menaces. L’ancien Directeur général des services (DGS), Marcel Fortuné, est particulièrement visé par ces accusations.

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana, candidate du Rassemblement National, a été élue députée de la 2e circonscription de Mayotte lors du second tour des élections législatives anticipées, qui se sont tenues le 7 juillet. Elle a remporté le scrutin avec 53,77 % des voix contre 46,23 % pour le député sortant, Mansour Kamardine des Républicains.