Marie Guévenoux s’engage à faire appliquer l’interdiction du droit du sol à Mayotte

par | 3 Avr 2024 | Insécurité, Politique

A l'approche de sa visite à Mayotte, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, s'exprime sur ses ambitions en matière de gestion de l'immigration sur l'île.


Dans une interview accordée à Ouest France, elle dévoile les grandes lignes de son plan d’action, qui inclut une proposition audacieuse : la suppression du droit du sol à Mayotte. Cette mesure, décrite comme « radicale » par la ministre, vise à adresser la situation exceptionnelle de l’île, marquée par une immigration intense.

L’engagement présidentiel de répondre à cette demande des Mahorais illustre la détermination du gouvernement à contrôler l’immigration. Guévenoux souligne, toutefois, que cette initiative ne constitue pas une solution miracle mais s’inscrit dans une stratégie plus globale de lutte contre l’attractivité de Mayotte pour les migrants.

La ministre détaille également les objectifs de l’opération Wuambushu 2, une initiative visant à combattre l’immigration clandestine, l’habitat informel, et la criminalité juvénile.

Lire aussi : La ministre des Outre-mer annonce Wuambushu 2

Lors de son déplacement, elle prévoit d’ajuster les objectifs et de définir les zones prioritaires d’intervention, assurant une approche ciblée et renforcée pour restaurer l’ordre et le développement sur l’île.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place pour apaiser les tensions

Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place pour apaiser les tensions

Huit jours après le début de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, suite à une réforme constitutionnelle controversée, le président Emmanuel Macron se rendra sur l’archipel ce soir pour y installer une mission spéciale. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Malgré une légère accalmie, la situation reste tendue avec des évacuations de ressortissants étrangers et des discussions en cours sur le projet de loi constitutionnelle.

Projet de loi Mayotte : les attentes des élus mahorais pour une législation adaptée

Projet de loi Mayotte : les attentes des élus mahorais pour une législation adaptée

Dans la perspective de redéfinir les lois régissant Mayotte, les élus locaux ont exprimé des demandes précises lors de leur récente rencontre avec le président Emmanuel Macron. La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, a souligné dans un courrier les enjeux cruciaux que ces lois doivent adresser, notamment en matière migratoire et de développement territorial.

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Révision législative : les élus mahorais reçus à l’Élysée

Les élus de Mayotte ont été conviés à l’Élysée ce vendredi, où ils ont été informés par le Président Emmanuel Macron et la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, de la nécessité d’une révision participative des propositions législatives prévues pour leur territoire. Initialement prévu pour une remise immédiate, le processus de finalisation des deux lois – une loi ordinaire et une loi constitutionnelle abolissant le droit du sol à Mayotte – a pris un tournant différent.