Les prix à la consommation grimpent de 0,4 % à Mayotte en mai

par | 25 Juin 2024 | Economie, Société

L'indice des prix à la consommation à Mayotte a enregistré une hausse de 0,4 % en mai 2024, selon les derniers chiffres de L'INSEE. Cette augmentation est principalement due à la montée des prix dans presque tous les secteurs, à l'exception des produits manufacturés, dont les prix continuent de baisser.


Sur une période de 13 mois, d’avril 2023 à mai 2024, les prix ont augmenté de 3,6 % à Mayotte. En comparaison, au niveau national, les prix sont restés stables en mai et ont augmenté de 2,3 % selon le dernier rapport de L’INSEE.

Hausse des Prix dans l’Alimentation et l’Énergie

Les prix des produits alimentaires ont poursuivi leur ascension en mai, avec une hausse de 1,3 %, après une augmentation de 1,2 % en avril. Les produits frais ont vu leurs prix augmenter de 2,1 %, tandis que les autres produits alimentaires ont grimpé de 1,2 %.

Les tarifs de l’énergie ont également augmenté de 0,9 % en mai, après être restés stables en avril. Les produits pétroliers ont connu une hausse de 1,6 %, en raison d’une augmentation de 5 centimes du prix du supercarburant et de 1 centime du prix du gazole. Les prix du gaz en bouteille et les tarifs de l’électricité sont restés stables.

Services et Produits Manufacturés

Les prix des services ont continué d’augmenter de 0,2 % en mai, tirés par les services de transport qui ont grimpé de 2,4 %. Les prix des loyers, de l’eau, de l’enlèvement des ordures ménagères, des services de santé, de communications et des autres services sont restés stables.

La baisse des prix des produits manufacturés s’est atténuée en mai, avec une légère diminution de 0,2 %, après une baisse de 0,8 % en avril. Les prix de l’habillement et des chaussures ont diminué de 1 %, tandis que les autres produits manufacturés sont restés stables.

Augmentation du Prix du Tabac

Le prix du tabac a augmenté de 2,4 % en mai 2024. Sur la période de 13 mois, les prix à Mayotte ont globalement augmenté de 3,6 %, en raison de hausses marquées dans tous les secteurs : +3,1 % pour les services, +4,6 % pour l’alimentation, +8,7 % pour l’énergie, et +0,8 % pour les produits manufacturés.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique