François-Xavier Bieuville Succède à Thierry Suquet en tant que préfet de Mayotte

par | 14 Fév 2024 | Insécurité, Politique, Ressources

Mayotte se prépare à accueillir un nouveau préfet en la personne de François-Xavier Bieuville, actuellement sous-préfet de Dunkerque. Thierry Suquet, après avoir dirigé la préfecture de Mayotte pendant près de trois ans, est appelé à prendre les rênes de la préfecture du Vaucluse.


Cette transition, prévue à l’ordre du jour du conseil des ministres ce mercredi 14 février, intervient dans un contexte particulièrement tendu à Mayotte, marqué par des mouvements sociaux liés à l’insécurité et à l’immigration clandestine.

François-Xavier Bieuville, avec son solide parcours de juriste, son expérience au sein de la Direction générale des Douanes, son passage par l’ENA et l’ENM, ainsi que ses précédentes fonctions dans les territoires d’Outre-mer et au sein du ministère des Outre-mer, s’apprête à relever un défi de taille. Sa nomination survient en effet dans un climat de crise où les Forces Vives ont explicitement réclamé le départ de son prédécesseur selon Mayotte La 1ère.

Le départ de Thierry Suquet, en pleine crise sociale, est perçu par certains comme un signal fort. El Yassir Manroufou, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 2, exprime son scepticisme face à ce changement de cap en temps de crise, soulignant l’importance pour un préfet de voir à terme les turbulences qu’il a contribué à gérer.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.