Cette transition, prévue à l’ordre du jour du conseil des ministres ce mercredi 14 février, intervient dans un contexte particulièrement tendu à Mayotte, marqué par des mouvements sociaux liés à l’insécurité et à l’immigration clandestine.
François-Xavier Bieuville, avec son solide parcours de juriste, son expérience au sein de la Direction générale des Douanes, son passage par l’ENA et l’ENM, ainsi que ses précédentes fonctions dans les territoires d’Outre-mer et au sein du ministère des Outre-mer, s’apprête à relever un défi de taille. Sa nomination survient en effet dans un climat de crise où les Forces Vives ont explicitement réclamé le départ de son prédécesseur selon Mayotte La 1ère.
Le départ de Thierry Suquet, en pleine crise sociale, est perçu par certains comme un signal fort. El Yassir Manroufou, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 2, exprime son scepticisme face à ce changement de cap en temps de crise, soulignant l’importance pour un préfet de voir à terme les turbulences qu’il a contribué à gérer.