Exclus du renouvellement de la flotte, les pêcheurs de Mayotte crient à l’injustice

par | 3 Avr 2024 | Economie, Ressources

Face à l'exclusion de Mayotte des aides au renouvellement de la flotte de pêche réservées aux régions ultrapériphériques de l'Union Européenne, la frustration monte chez les pêcheurs locaux. Une manifestation est organisée aujourd'hui.


Le Ministère des Outre-mer, en date du 28 mars, a confirmé l’extension de ces aides à tous les départements d’outre-mer, exception faite de Mayotte, suscitant l’incompréhension et la colère. Cette décision, perçue comme une marginalisation du département, soulève des questions quant à sa justification, probablement liée au manque de données sur la pêche locale rapporte le JDM.

En 2017, l’Europe avait ouvert la porte à une dérogation pour les flottes artisanales des RUP, incluant Mayotte, sous condition d’équilibre entre capacité et possibilités de pêche. Toutefois, les difficultés à fournir des statistiques fiables sur la pêche artisanale semblent avoir freiné l’application de cette aide à Mayotte, malgré un budget alloué de 63,8 millions d’euros jusqu’en 2026.

Cette situation a poussé l’Association des Pêcheurs du Sud (APS) à organiser une manifestation le 3 avril 2024, lors de la visite de la ministre des Outre-mer, dénonçant un blocage des fonds et une discrimination à l’encontre des pêcheurs mahorais.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission du directeur de l’unique prison de l’île

Démission du directeur de l’unique prison de l’île

Le directeur de la prison de Majicavo, Nicolas Jauniaux, a annoncé sa démission ce lundi 7 octobre, moins d’un an après son arrivée en janvier 2024. Cette décision intervient une semaine après une tentative de mutinerie et une prise d’otages qui ont secoué l’établissement, révélant de graves problèmes liés à la surpopulation carcérale.