Épidémie de choléra : 122 cas confirmés

par | 28 Mai 2024 | Santé

Le dernier bulletin d’information de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte, daté du 27 mai 2024, révèle une augmentation préoccupante des cas de choléra sur l'île. Depuis l'apparition de la maladie, 122 cas ont été confirmés, soit 29 de plus par rapport à la semaine précédente. Actuellement, sept cas sont encore actifs.


Deuxième décès enregistré

Le nombre de décès liés au choléra a malheureusement doublé, avec la mort d’une femme de 62 ans, habitante des hauteurs de Cavani, survenue le samedi 25 mai. Deux autres personnes du même foyer ont également été testées positives. Les équipes de l’ARS ont immédiatement pris en charge ces cas et procédé à la désinfection de l’habitation concernée rapporte L’info Kwezi.

Renforcement des mesures sanitaires

Depuis le début de l’épidémie, les équipes de l’ARS ont identifié et pris en charge 702 contacts proches des personnes infectées et ont vacciné 5458 contacts. Cela représente une augmentation de 111 contacts traités et 480 vaccinations supplémentaires depuis le bulletin précédent du 21 mai 2024.

Rappels des consignes de prévention

Pour lutter contre la transmission du choléra, il est essentiel de respecter strictement les mesures d’hygiène. Le lavage régulier des mains et la consommation d’eau potable sont des gestes cruciaux. En cas de symptômes tels que diarrhées ou vomissements, il est impératif de s’isoler, de s’hydrater avec de l’eau potable et d’appeler immédiatement le 15 pour obtenir une prise en charge médicale.

La vigilance et le respect des consignes sanitaires sont indispensables pour endiguer cette épidémie qui continue de progresser sur l’île. Visitez le site de l’ARS de Mayotte pour plus d’informations.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

161 cas de choléra confirmés

161 cas de choléra confirmés

Depuis la mi-mars, Mayotte fait face à une épidémie de choléra préoccupante. Le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de ce lundi 10 juin rapporte 161 cas confirmés, dont 11 toujours actifs. Depuis le début de l’épidémie, 885 cas contacts ont été traités et 5.912 personnes ont été vaccinées.