Décasage de 34 Habitats à Mtsamoudou

par | 15 Nov 2023 | Société

Une nouvelle opération de démolition visant à lutter contre l'habitat insalubre a été menée à Mtsamoudou, sur la commune de Bandrélé. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'opération Wuambushu, qui vise à détruire un total de 1 000 habitations d'ici la fin de l'année, conformément aux directives du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.


À ce jour, près de 650 habitations ont déjà été démolies, mais l’objectif de 1 000 destructions reste encore à atteindre. Malgré les recours déposés devant le tribunal administratif de Mamoudzou, la dynamique de résorption de l’habitat insalubre (RHI) se poursuit. L’opération à Mtsamoudou a conduit à la démolition de trente-quatre cases et au délogement de onze familles rapporte le JDM.

Le Préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a indiqué que toutes les familles avaient reçu une proposition de relogement, mais seulement deux d’entre elles l’avaient acceptée. Il a souligné que la dynamique de l’opération Wuambushu se maintenait, même si l’objectif initial pourrait ne pas être complètement atteint d’ici la fin de l’année. Il a également ajouté que l’objectif était de détruire environ 1 000 habitations par an et d’atteindre 1 500 démolitions d’ici la fin du mois de juin de l’année prochaine.

Thierry Suquet a insisté sur la nécessité de passer de l’habitat insalubre aux logements salubres et de bloquer l’extension des bidonvilles pour libérer des espaces pour l’urbanisation. Il a également souligné l’importance de lutter contre la violence, la délinquance et l’immigration illégale à Mayotte.

Concernant la crise de l’eau à Mayotte, le Préfet a admis que c’était un problème réel, mais a souligné que les autorités travaillaient quotidiennement pour garantir l’accès à l’eau potable. Il a précisé que des bouteilles d’eau étaient distribuées dans les écoles et que des mesures étaient prises pour maintenir la vie économique et sociale malgré la crise de l’eau.

L’opération de RHI se poursuivra avec une prochaine intervention prévue le mois prochain à Mtsamoudou.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.