En Petite-Terre, un nouveau quartier démantelé 

par | 9 Août 2023 | Société

Les petites opérations de démantèlement se poursuivent à Mayotte. Un nouveau quartier de 27 cases en tôle, situé à Labattoir, est en passe d’être détruit. 


Ce lundi 7 août, des engins de chantier sont arrivés dans un nouveau quartier insalubre de Labattoir en Petite-Terre pour détruire les 27 habitations en tôle ou en dur qui s’y trouvaient, au bord de la plage, le long de la route nationale. Il s’agit du troisième quartier démantelé en Petite-Terre, depuis le début de l’opération Wuambushu, qui vise à lutter contre l’habitat insalubre, la délinquance et l’immigration illégale, depuis fin avril. Des quartiers qui comptent, toutefois, très peu de bangas. 19 familles ont été recensées dans ce bidonville.

Plusieurs recours devant le tribunal

Ce démantèlement, qui devrait durer trois jours, fait suite à un arrêté pris en avril dernier et ne concerne qu’une petite bande de terre, appartenant au domaine public maritime. « Cette opération de démolition avait fait l’objet de plusieurs recours devant le tribunal administratif de Mayotte, qui a fini par donner son feu vert pour démolir et évacuer les familles », indique Psyvlia Dewas, en charge de la résorption de l’habitat insalubre au sein de la préfecture, présente sur place ce lundi matin. Selon elle, « onze des familles habitants ce quartier ont eu une proposition de relogement et trois les ont acceptées. » Les occupants du quartier avaient tous quitté les lieux à l’arrivée des forces de l’ordre et des représentants de l’État.

 

Dans le sud de Mayotte, une importante démolition à Hamouro, situé sur la commune de Bandrélé, devrait bientôt avoir lieu également. Ce démantèlement a fait l’objet d’une dizaine de recours devant le tribunal administratif de Mayotte. Désormais autorisée par la justice, la démolition pourrait avoir lieu « avant la rentrée scolaire », indique la préfecture de Mayotte.

 


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.