Crise de l’eau à Mayotte : pénurie et épidémie de gastro-entérite s’intensifient

par | 10 Oct 2023 | Santé

Mayotte, le département français le plus démunis, affronte sa pire sécheresse depuis 1997 et serre la vis sur la distribution d'eau.


À partir du mercredi 11 octobre, l’accès à l’eau sera réduit à 18 heures par jour, au lieu des 24 heures habituelles. La situation est d’autant plus alarmante que les retenues d’eau s’amenuisent à une vitesse inquiétante indique l’AFP.

En parallèle, Santé Publique France met en lumière une hausse des cas de gastro-entérite, liée à ce manque d’hygiène dû à la pénurie. « L’épidémie se maintient car il y a moins d’hygiène, les gens prennent moins de précautions » rapporte Youssouf Hassani de Santé Publique France à Mayotte.

Le bilan est lourd : 13 cas graves ont été admis en réanimation et le nombre de ventes de produits anti-diarrhéiques a explosé.

Le gouvernement tente de réagir en prenant en charge les factures d’eau et en distribuant de l’eau en bouteille. Mais la menace ne s’arrête pas là. Santé Publique France alerte sur les risques de flambées d’autres maladies hydriques, renforçant l’urgence de la situation.

Une crise à plusieurs facettes, où la pénurie d’eau risque d’avoir des répercussions sanitaires majeures, plaçant Mayotte dans une spirale dangereuse.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.