Avertissement de S&P à la France suite à la dissolution de l’assemblée

par | 9 Juil 2024 | Economie, National

L’agence de notation américaine S&P Global a émis un avertissement concernant la stabilité financière de la France après les récentes élections législatives.


Dans un mémo publié peu de temps après le dépouillement des bulletins de vote, les analystes de S&P ont indiqué que la note de crédit de la France pourrait être mise sous pression rapporte L’Opinion.

Évaluation de la note de crédit

En mai dernier, S&P avait déjà dégradé la note de la dette française de AA à AA-, en raison d’un déficit public plus élevé que prévu pour l’année 2023. La nouvelle alerte souligne que cette note pourrait être révisée à la baisse si la croissance économique française est inférieure aux prévisions sur une longue période, ou si le pays ne parvient pas à réduire son important déficit budgétaire. De plus, une augmentation disproportionnée des intérêts de la dette en pourcentage des recettes publiques pourrait aggraver la situation.

Projet de budget 2025 sous surveillance

L’un des principaux tests pour la France sera la présentation du projet de budget pour 2025, prévue pour début octobre. S&P considère ce projet comme une indication clé de la volonté du nouveau gouvernement de réduire les déficits budgétaires et de se conformer aux règles budgétaires de l’Union européenne.

Incertitudes politiques post-électorales

Les résultats des élections législatives compliquent davantage la situation. Aucun des principaux blocs politiques – le Nouveau Front populaire (193 sièges), le camp présidentiel (163 sièges) et le Rassemblement national et ses alliés (143 sièges) – n’a obtenu la majorité absolue de 289 sièges. Cette fragmentation politique crée une incertitude quant à la stratégie économique et fiscale du pays dans les mois à venir. S&P souligne que le gouvernement issu de ces élections sera constamment sous la menace de motions de censure, rendant difficile la mise en œuvre de mesures politiques significatives.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la grève à La Poste

Fin de la grève à La Poste

Après trois semaines de grève, les syndicats de La Poste ont annoncé la fin de la mobilisation ce lundi 15 juillet, suite à la signature d’un protocole d’accord avec la direction.

Un rapport de la CRC sur Mlezi Maore recommande une meilleure gestion

Un rapport de la CRC sur Mlezi Maore recommande une meilleure gestion

La chambre régionale des comptes a publié vendredi dernier son rapport sur la gestion de l’association de solidarité Mlezi Maore. Ce rapport met en lumière plusieurs points nécessitant des améliorations, notamment la clarification des statuts de l’association, la sécurisation des recrutements, et le respect des obligations légales envers les comités sociaux.