Un budget départemental 2024 sous le signe de la rigueur avec un soutien de 100 millions d’euros de l’état

par | 8 Avr 2024 | Economie, Société

Ce mardi 9 avril, les élus du conseil départemental de Mayotte se réuniront pour voter le budget primitif de 2024. Un événement crucial marqué par la réception d'une aide substantielle de l'État de 100 millions d'euros, faisant suite à une enveloppe de 50 millions pour l'année précédente. Ce soutien financier vise à équilibrer un budget de fonctionnement qui, en retour, exigera du département un engagement vers une gestion plus rigoureuse.


Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental, a mis en avant lors du débat d’orientation budgétaire du 30 mars l’importance de cette rigueur rapporte La 1ère. Elle se traduira par une approche sélective en matière de recrutement et par une mutualisation des ressources, dans le but de maîtriser les dépenses. Avec 300 millions d’euros alloués au fonctionnement – dont 195 millions destinés aux charges de personnel, en hausse de 7% pour l’année 2023 – la tâche s’annonce conséquente.

Parallèlement, un budget d’investissement ambitieux de 207 millions d’euros est programmé, ciblant des projets clés tels que la technopole de Dembéni, le stade de Cavani, et des infrastructures portuaires et routières, dont le boulevard urbain de Mamoudzou. « Nos fonds propres nous permettent de réaliser des investissements, mais pour maximiser nos projets, nous devons obtenir la confiance des banques pour emprunter« , souligne Zamimou Ahamadi, vice-présidente chargée des finances.

Cette stratégie d’emprunt, cependant, est scrutée avec scepticisme par l’opposition. Maymounati Moussa Ahamadi, conseillère départementale de Dzaoudzi Labattoir, insiste sur la nécessité de chercher des cofinancements additionnels pour éviter d’accroître l’endettement du département.

Ainsi, le budget de 2024 s’inscrit dans un équilibre délicat entre soutien étatique et engagements locaux, tous dirigés vers une gestion plus prudente et une vision à long terme pour le développement de Mayotte.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un homme grièvement blessé par balle à Majicavo

Un événement tragique s’est déroulé à Majicavo vers 16h20 ce jeudi. La gendarmerie a été alertée par le SAMU, conformément aux procédures, concernant une agression impliquant une victime présentant une blessure par balle probable et une main presque sectionnée. La victime a été immédiatement prise en charge par les services d’urgence et transférée au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) où elle reçoit actuellement des soins intensifs.

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Déblocage au service des étrangers de la préfecture : négociation en cours

Depuis 3 semaines, le service des étrangers de la préfecture de Mayotte était à nouveau bloqué par le collectif des citoyens. Jeudi dernier, suite à une réunion positive avec le préfet François-Xavier Bieuville, un protocole d’accords a été rédigé en vue de la réouverture du service. Il ne reste plus qu’à le signer