Le 3 juillet dernier, un habitant de Passamainty s’est présenté au commissariat de Mamoudzou pour signaler un vol. En pleine nuit, trois individus s’étaient introduits dans son domicile et avaient enlevé sa chienne malinoise, Thaïco, ainsi que ses huit chiots âgés de trois semaines.
Les enquêteurs de l’UAB du STPJ et de la BAC ont mené des investigations intensives qui ont rapidement permis d’identifier l’un des auteurs. Conscient d’être recherché, le jeune de 16 ans s’est rendu aux autorités le 24 juillet 2024. Placé en garde à vue, il a avoué le vol et indiqué l’emplacement de la chienne et de sa portée, confiée à une bande de jeunes de M’Tsapéré.
Après la garde à vue, le Parquet de Mamoudzou a décidé que le jeune suive en août un stage de citoyenneté avec la Protection Judiciaire et de la Jeunesse.
Sur les indications fournies, la police a retrouvé Thaïco et seulement deux de ses chiots, l’un d’eux n’ayant malheureusement pas survécu à ses mauvais traitements. Très amaigrie et portant des blessures sur le museau et tout le corps, Thaïco a manifesté sa joie en retrouvant son maître au commissariat de Mamoudzou, en présence des agents qui se sont mobilisés pour elle.