11 nouveaux cas de choléra aujourd’hui aux Comores

par | 22 Mar 2024 | International, Santé

Dans un communiqué publié le 22 mars 2024, le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre des Comores fait état d'une évolution encourageante de l'épidémie de choléra qui touche l'Union des Comores.


Sur la journée du 22 mars, 11 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés, tandis que 23 personnes supplémentaires ont été déclarées guéries. Aucun décès n’a été rapporté pour cette même période, maintenant le nombre total de décès à 12 depuis le début de l’épidémie.

Le total des cas de choléra s’élève désormais à 456, y compris 11 cas importés, avec 415 guérisons. Le recensement par île indique que Ngazidja a enregistré 4 nouveaux cas, portant son total à 237, avec 219 guérisons. Ndzouani compte 6 nouveaux cas pour un total de 174, avec 156 personnes rétablies. Mwali, quant à elle, présente 1 nouveau cas pour un total de 45, avec 40 guérisons. Le nombre de cas actifs, c’est-à-dire encore sous traitement ou surveillance, est de 29 à travers l’Union.

Le Ministère souligne l’absence de nouveaux décès liés au choléra à la date du 22 mars 2024 et exhorte la population à se rendre à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter les complications graves qui peuvent mener au décès. Un appel est également lancé pour un respect rigoureux des mesures préventives afin d’endiguer la propagation de la maladie.

Ces données témoignent des efforts concertés des autorités sanitaires et de la population pour contenir l’épidémie de choléra, et la tendance à la baisse du nombre de cas actifs est un signe positif vers le contrôle de cette crise sanitaire. La vigilance reste cependant de mise pour maintenir cette dynamique favorable et protéger la santé publique.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Les agents des maternités du Sud et du Nord affectés en renfort à Mamoudzou et Kahani

Face à la surcharge de travail dans les maternités de Mamoudzou et Kahani, la direction du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a décidé de redistribuer les effectifs des maternités fermées de Dzoumogné et Mramadoudou vers les deux établissements encore opérationnels. Une mesure jugée inévitable mais qui suscite des protestations chez les agents concernés.