Les professionnels de santé autorisés à pratiquer des tests rapides contre le choléra

par | 21 Mar 2024 | Santé

Face à l'urgence sanitaire liée à l'apparition d'un premier cas de choléra à Mayotte, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a pris des mesures décisives pour prévenir la propagation de la maladie.


Le Ministre Frédéric Valletoux a autorisé l’emploi de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour le choléra, répondant ainsi à la menace posée par l’épidémie de choléra aux Comores.

Cette démarche permet à un large éventail de professionnels de santé – incluant médecins, infirmiers, pharmaciens, et même vétérinaires et sapeurs-pompiers formés au secours d’urgence – de réaliser des TROD. Ces tests fournissent un résultat en seulement dix minutes, permettant une réaction rapide pour les cas suspects, avant confirmation par des analyses biologiques plus poussées rapporte le JDM.

Déjà des milliers de TROD ont été distribués sur l’île, comme l’a souligné Olivier Brahic, directeur de l’ARS Mayotte, lors d’une conférence de presse.

En cas d’aggravation de la situation sanitaire, il est prévu d’étendre l’utilisation des TROD à la médecine de ville et aux centres médicaux de référence à travers l’île, bien que cette mesure ne soit pas encore activée.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

161 cas de choléra confirmés

161 cas de choléra confirmés

Depuis la mi-mars, Mayotte fait face à une épidémie de choléra préoccupante. Le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de ce lundi 10 juin rapporte 161 cas confirmés, dont 11 toujours actifs. Depuis le début de l’épidémie, 885 cas contacts ont été traités et 5.912 personnes ont été vaccinées.