Uniforme scolaire en Outre-mer : Une expérimentation pour réduire les inégalités

par | 17 Jan 2024 | Education, National

L'expérimentation de l'uniforme scolaire en Guyane, à Mayotte et à La Réunion a été confirmée par le président Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à l'Élysée le 16 janvier. Cette initiative, initialement proposée par l'ancien ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, en décembre, débutera cette année dans 100 écoles, collèges et lycées français volontaires, y compris dans ces territoires d'Outre-mer.


L’objectif de cette mesure est d’égaliser les conditions scolaires et de combattre le « déterminisme social » dès le jeune âge, nous apprend La 1ère. Les établissements en Guyane, à Mayotte et à La Réunion expérimenteront cette uniformisation, avec un collège en Guyane, trois à La Réunion et quatre établissements à Mayotte impliqués. Si l’expérience est concluante, l’uniforme pourrait devenir obligatoire dans tous les établissements scolaires français d’ici 2026.

Cette mesure s’inscrit dans un contexte où, dans de nombreux territoires d’Outre-mer, l’uniforme est déjà une pratique courante, perçue davantage comme une tradition que comme une uniformisation républicaine. Emmanuel Macron a mis l’accent sur cette initiative dans le cadre de son projet pour une France « plus forte et plus juste« , incluant des réformes majeures dans l’éducation nationale.

Outre l’expérimentation de l’uniforme, le président a abordé d’autres sujets nationaux, tels que la régulation de l’usage des écrans chez les jeunes, la lutte contre le trafic de drogue, et des réformes visant à stimuler la croissance et à réformer le marché du travail.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison à plus de 3 200 km de Mayotte

Le premier système dépressionnaire de la saison cyclonique 2024-2025 évolue actuellement dans le sud-ouest de l’océan Indien, à plus de 3 200 km de Mayotte. Ce système, qui pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée dès ce vendredi 16 août, ne présente pour l’instant aucune menace directe pour les terres habitées.