Gabriel Attal pressenti pour devenir Premier Ministre suite à la démission d’Élisabeth Borne

par | 9 Jan 2024 | National, Politique

Emmanuel Macron, Président de la République Française, a accepté la démission d'Elisabeth Borne, marquant un tournant dans le gouvernement actuel. Gabriel Attal, Ministre de l'Éducation Nationale, est le candidat favori pour devenir le nouveau Premier Ministre, un choix qui pourrait apporter un élan de jeunesse et de dynamisme à l'exécutif français.


Démission d’Elisabeth Borne et Nomination Imminente

Elisabeth Borne a officiellement démissionné de son poste de Première Ministre après un mandat de vingt mois. Sa démission a été acceptée par le Président Macron en fin de journée lundi. Selon l’Élysée, la nomination du nouveau Premier Ministre est prévue pour mardi matin rapporte France24.

Gabriel Attal : Un Choix de Jeunesse et de Réforme

Gabriel Attal, pressenti pour remplacer Elisabeth Borne, se distinguerait comme le plus jeune Premier Ministre de la Ve République, surpassant le record de Laurent Fabius. S’il est nommé, son premier défi sera de constituer un nouveau gouvernement axé sur le « réarmement » industriel, économique, européen et civique, comme annoncé par le Président lors de ses vœux du Nouvel An. Attal a déjà initié d’importantes réformes dans le domaine de l’éducation, ce qui pourrait influencer son approche en tant que Premier Ministre.

Réactions Politiques et Enjeux Futurs

La France Insoumise, par la voix de Mathilde Panot, a exigé que le nouveau Premier Ministre demande la confiance de l’Assemblée Nationale, menaçant de déposer une motion de censure en cas de refus. Le départ d’Elisabeth Borne intervient dans un contexte tendu, notamment après l’adoption de la loi sur l’immigration qui a divisé le camp présidentiel.

Bilan du Mandat d’Elisabeth Borne

Le mandat d’Elisabeth Borne a été marqué par des défis considérables, dont l’adoption de la réforme des retraites et la loi sur l’immigration. Elle a fait face à de nombreuses motions de censure et a fréquemment utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer des réformes. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a rendu hommage à son engagement et à son courage dans la mise en œuvre de réformes difficiles.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Suspension des projets de Loi Mayotte suite à la dissolution de l’assemblée nationale

Suspension des projets de Loi Mayotte suite à la dissolution de l’assemblée nationale

La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée ce dimanche par Emmanuel Macron, a des répercussions directes sur les projets de loi concernant Mayotte. Les textes législatifs attendus, y compris les mesures spécifiques pour l’île, sont désormais en suspens, dépendant des résultats des nouvelles élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains.