Nouvelle opération de démantèlement au camp de migrants de Cavani

par | 14 Août 2024 | A la Une, Faits divers, Insécurité, Société

Ce mercredi 14 août, une opération de démantèlement a eu lieu dans le quartier de Cavani à Mamoudzou, marquant la dernière d'une série d'actions visant à expulser ou à prendre en charge les migrants campant dans les rues depuis la fermeture du camp au stade de Cavani en mars dernier.


Environ 150 migrants ont été emmenés à l’aube par bus, alors que les agents municipaux nettoyaient les trottoirs autrefois occupés par des tentes et des matelas rapporte Mayotte La 1ère.

La dernière évacuation remonte au mois dernier, NDLR :

Nouvelle évacuation en cours à Cavani

Depuis le démantèlement du camp initial, une dizaine d’opérations similaires ont été menées. Les migrants ont été progressivement recensés et pris en charge, soit dans des structures d’hébergement, soit dirigés vers le Centre de Rétention Administrative (CRA) pour les déboutés du droit d’asile. Toutefois, certains migrants qui n’ont pas été recensés lors des opérations précédentes se retrouvent toujours sans solution d’hébergement.

Frédéric Sautron, sous-préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, a précisé que l’État vise à prendre en charge les migrants sans solution d’hébergement, tout en dénonçant ceux qu’il qualifie d’« opportunistes » cherchant à profiter des opérations sans en avoir besoin. Une nouvelle opération a été menée ce mercredi matin, mais les tensions sont restées palpables entre les migrants et les autorités.

Le démantèlement est un soulagement pour les riverains et les élus locaux, qui espèrent enfin pouvoir travailler dans un environnement serein. Cependant, certains habitants du quartier restent sceptiques quant à la pérennité de la situation, craignant un retour des migrants dans les jours à venir. Un arrêté municipal est en vigueur pour interdire l’occupation de la rue, et la ville de Mamoudzou promet de renforcer la surveillance pour empêcher un nouveau regroupement de migrants.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Viol en pleine nuit à Petite Terre : la police traque les agresseurs

Viol en pleine nuit à Petite Terre : la police traque les agresseurs

L’horreur a frappé en Petite Terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Après une soirée entre amis, une jeune femme pensait pouvoir regagner son domicile en toute sécurité, raccompagnée par des proches en voiture. Mais à peine sortie du véhicule, la situation a basculé dans la violence.