Marie Guévenoux annonce la présentation des projets de loi Mayotte ce vendredi

par | 13 Mai 2024 | National, Politique

Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge des Outre-Mers, a annoncé via X (ex-Twitter) une réunion cruciale prévue à l’Élysée ce vendredi.


L’événement, présidé par Emmanuel Macron, sera l’occasion de dévoiler les grandes lignes de deux projets de loi dédiés à Mayotte. Les élus du territoire y sont conviés pour une présentation détaillée des orientations futures.

 

Dans une vidéo jointe à son message sur la plateforme X, la ministre précise le processus : après cette présentation, le conseil départemental de Mayotte disposera d’un mois pour examiner les propositions et formuler ses recommandations. Le projet final sera ensuite soumis au conseil des ministres en juillet, marquant une étape importante dans la concrétisation des engagements du gouvernement envers cette collectivité d’outre-mer.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a vivement interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-mer. Entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie et l’épidémie de choléra à Mayotte, les territoires ultramarins sont en proie à des crises multiples et persistantes.

Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place pour apaiser les tensions

Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place pour apaiser les tensions

Huit jours après le début de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, suite à une réforme constitutionnelle controversée, le président Emmanuel Macron se rendra sur l’archipel ce soir pour y installer une mission spéciale. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Malgré une légère accalmie, la situation reste tendue avec des évacuations de ressortissants étrangers et des discussions en cours sur le projet de loi constitutionnelle.

Projet de loi Mayotte : les attentes des élus mahorais pour une législation adaptée

Projet de loi Mayotte : les attentes des élus mahorais pour une législation adaptée

Dans la perspective de redéfinir les lois régissant Mayotte, les élus locaux ont exprimé des demandes précises lors de leur récente rencontre avec le président Emmanuel Macron. La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, a souligné dans un courrier les enjeux cruciaux que ces lois doivent adresser, notamment en matière migratoire et de développement territorial.