Kamardine pointe du doigt une « arrivée massive de clandestins » à Mayotte, qu’il attribue à des réseaux structurés de trafic d’êtres humains, opérant depuis la Tanzanie et les Comores. Il dénonce les répercussions sur les riverains du stade de Cavani, confrontés à des conditions de vie précaires et des troubles à l’ordre public.
#Mayotte ne sera pas le Lampedusa de l’océan Indien! Je demande le démantèlement immédiat du campement sauvage des étrangers de #Cavani et à @GDarmanin de s’arrêter à Mayotte à son retour de la Réunion pour impulser une réponse ferme contre l’insécurité https://t.co/odVYhmIRjV
— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) January 16, 2024
Le député réclame des mesures drastiques : l’expulsion des déboutés du droit d’asile vers leur pays d’origine ou les pays de transit, le transfert en métropole des bénéficiaires de ce droit, et une instruction accélérée des demandes d’asile en attente. Il insiste également sur la nécessité de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine et les trafics d’êtres humains à Mayotte rapporte Le JDM.
Pour Kamardine, Mayotte ne doit pas devenir le « Lampedusa de l’océan Indien » ni la « place Stalingrad de Paris ».
Il demande à Gérald Darmanin de faire escale à Mayotte après son déplacement à La Réunion pour coordonner les services de l’État face à cette crise.