Dans une vidéo publiée ce jeudi 13 juin, Mansour Kamardine a expliqué sa décision : « La France traverse des moments difficiles, et à l’intérieur de celle-ci, Mayotte a une situation tout aussi particulière. » Il a ajouté auprès de Mayotte La 1ère : « Après réflexion, nous avons décidé, de demander à nouveau la confiance de vos suffrages. »
Afin de poursuivre le lourd travail entrepris pour résoudre les difficultés et finaliser les projets de lois dédiés dans un contexte national difficile et un pays en souffrance j’ai décidé de solliciter vos suffrages. Pour #Mayotte #PourLaFrance @Republicains_An #legislatives2024 pic.twitter.com/Zc3uZkijsI
— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) June 13, 2024
Le député a mis en avant plusieurs actions qu’il a entreprises durant son mandat : « Je pense notamment à la loi Mayotte sur laquelle nous avons beaucoup travaillé, ainsi qu’à ce rapport d’information qui m’a été confié et qui aujourd’hui est tombé à l’eau.« Il a souligné la nécessité de continuer à œuvrer pour Mayotte en abordant des problématiques cruciales telles que l’insécurité, l’immigration massive, la lutte contre la pauvreté, la convergence sociale et l’aménagement du territoire.
Comment faire prendre conscience de la détresse des Mahorais face aux crises migratoire, d’insécurité et de sous-développement, ainsi que pour encourager leur maintien sur la terre de leurs ancêtres ? #Mayotte #urgence @Republicains_An @lesRepublicains pic.twitter.com/NkLIiCMM36
— Mansour KAMARDINE – Officiel (@Kamardine_M) June 13, 2024
Le président de la fédération des Républicains a rapidement confirmé que Mansour Kamardine était « le candidat naturel« du parti dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, Estelle Youssouffa, l’autre députée sortante de Mayotte, a déjà confirmé sa candidature dans la 1ère circonscription ce mardi.
Estelle Youssouffa candidate à sa réélection dans la première circonscription