« On s’est réuni pour savoir comment on va vivre, comment on va faire. Même pour faire de petites pêches en laka, pour satisfaire la population, on ne peut plus », déclare Youssouf Hadumari, responsable des pêcheurs du sud à nos confrères de L’info Kwezi. Les discussions ont porté sur les actions possibles auprès de la direction des affaires maritimes, considérée comme le principal interlocuteur dans cette crise.
Exclus du renouvellement de la flotte, les pêcheurs de Mayotte crient à l’injustice
Les pêcheurs envisagent également de manifester pour dénoncer leur situation désespérée. Malgré les promesses de renouvellement de la flotte, aucune réponse concrète n’a été reçue concernant leur demande de financement pour un nouveau bateau, envoyée aux affaires maritimes.
La communauté des pêcheurs déplore également la concurrence déloyale des thoniers senneurs étrangers, qui ratissent les fonds marins mahorais. Six bateaux, immatriculés à Mayotte mais provenant des Seychelles, de Corée et de Chine, pêchent dans les eaux du parc marin sans embaucher de pêcheurs locaux, compliquant encore davantage la situation des pêcheurs mahorais.
Face à ces défis, les pêcheurs de Mayotte attendent des réponses et des actions concrètes pour pouvoir exercer leur métier sans subir de pertes financières, tout en contribuant à la souveraineté alimentaire de l’île.
Crédits image d’illustration : Agence française pour la biodiversité sur Dailymotion – La Minute du Parc naturel marin de Mayotte – « Le SIH c’est quoi » – Shimaoré