Cette augmentation s’explique par une saison particulièrement humide favorisant la propagation de cette maladie, généralement endémique sur l’île. Les conditions d’hygiène déficientes, exacerbées par les montagnes de déchets résultant des récents barrages, contribuent également à cette situation alerte le Journal de Mayotte.
Parmi les cas signalés, 44 personnes ont été hospitalisées et un décès a été recensé. Cette tendance à la hausse est d’autant plus inquiétante que la leptospirose se développe en milieu humide et que la pluviométrie est revenue à des niveaux normaux, voire supérieurs. La leptospirose, maladie zoonotique principalement transmise par les rats, nécessite des mesures d’hygiène rigoureuses pour prévenir la contamination. Santé Publique France recommande de protéger les plaies, d’éviter le contact avec l’eau douce, de marcher pieds nus sur des sols boueux et d’installer des systèmes d’assainissement efficaces.
La leptospirose se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la dengue, le chikungunya ou la fièvre de la vallée du Rift, rendant son diagnostic complexe. Toutefois, des tests spécifiques permettent de la détecter. En cas de symptômes, la consultation médicale est vivement conseillée.