Hamouro : Cinq suspects en garde à vue suite aux émeutes

par | 11 Jan 2024 | Insécurité, Justice

Suite aux violences survenues le week-end dernier à Hamouro, village de la commune de Bandrélé, la gendarmerie de Mayotte a procédé, dès l'aube de ce mercredi, à l'interpellation de cinq individus suspectés d'être impliqués dans les récents caillassages.


Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une opération visant à répondre aux incidents de barrages et caillassages dans le secteur, comme l’a souligné le général Lucien Barth, commandant de la gendarmerie locale.

Ces gardes à vue interviennent dans un contexte où les forces de l’ordre accentuent leurs efforts pour judiciariser les violences urbaines. Les suspects devraient rester en détention jusqu’à jeudi, en attendant la décision du parquet sur la suite de la procédure rapporte Mayotte Hebdo.

Cette intervention fait suite à un incident similaire survenu à Koungou. Le 8 janvier, un jeune homme a été condamné à huit mois de prison ferme pour sa participation active à des violences, notamment l’érection d’une barricade et le caillassage de véhicules et de gendarmes. Cet événement avait eu lieu le 5 janvier, dans un climat de tensions entre les bandes de Majicavo-Koropa et de Kawéni à Talus 2, un quartier précaire de la région.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.