Violences à Miréréni et Combani, confrontation évitée entre Hamouro et Nyambadao

par | 19 Oct 2023 | Insécurité

Après une période de calme relatif, la nuit dernière a été marquée par le retour des violences entre les jeunes de Miréréni et de Combani et un conflit a été évité entre Hamouro et Nyambadao. Des "tensions tribales" qui suscitent de plus en plus l'exaspération au sein de la population.


Une soirée de chaos et deux blessés à Miréréni et Combani

La trêve négociée par l’ancien maire, Mohamed Bacar, semble désormais appartenir au passé. Un groupe d’environ 100 jeunes a engagé un affrontement qui a duré près de sept heures, plongeant les deux localités dans une atmosphère électrique rapporte en premier lieu L’info Kwézi.

Les forces de gendarmerie ont déployé des moyens conséquents pour restaurer l’ordre, mais la population demeure très inquiète, surtout au vu des débordements survenus il y a un peu plus d’un an. Deux blessés ont été pris en charge aux urgences, aggravant davantage la tension dans la région.

Conflit évité de Justesse entre Hamouro et Nyambadao

Parallèlement, les autorités ont réussi à éviter un autre incident potentiellement violent. Il y a moins de 48 heures, une bande d’une trentaine de jeunes de Hamouro, armés, se dirigeait vers Nyambadao. Ce n’est pas la première fois que des tensions surgissent entre ces deux villages, les affrontements y étant fréquents.

Heureusement, les forces de gendarmerie sont intervenues à temps, dispersant le groupe avant qu’il n’atteigne sa destination. Les témoins présents sur les lieux ont salué la célérité de l’intervention, probablement préventive d’une nouvelle nuit de violences, selon les informations recueillies toujours chez nos confrères de L’info Kwézi.

Une population sous tension

Ces récents événements soulèvent de graves questions sur la sécurité à Mayotte. Ils mettent en lumière l’urgence d’une solution durable aux conflits intercommunaux qui déchirent l’île. En attendant, la population vit dans une inquiétude croissante, espérant que les autorités puissent apporter une réponse à la hauteur de ces défis sécuritaires.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vidéo : Un bus scolaire attaqué à Tsoundzou

Vidéo : Un bus scolaire attaqué à Tsoundzou

Ce mercredi après-midi, une vidéo choquante a circulé sur Twitter, montrant un bus scolaire du réseau HalO’ attaqué par des jeunes délinquants à Tsoundzou, à Mayotte. La vidéo, initialement publiée sur le groupe Facebook « I.R.M976 (Infos Routes Mayotte 976) », illustre la violence quotidienne que subissent les transports scolaires sur l’île.

Agression d’automobilistes à Tsararano

Agression d’automobilistes à Tsararano

Ce samedi, aux abords du lycée polyvalent de Dembéni à Tsararano, plusieurs automobilistes ont été violemment agressés par un groupe de jeunes armés de pierres et de machettes.