Grève annoncée chez Air Austral : le personnel prêt à se mobiliser

par | 3 Mai 2024 | Economie

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat SNPNC-FO chez Air Austral, couvrant la période du 10 au 15 mai, en plein début des vacances scolaires.


Cette action intervient en plein cœur des négociations tendues entre la direction de la compagnie aérienne et ses syndicats, concernant le nouvel accord de performance collective censé redresser la situation financière précaire de l’entreprise rapporte La 1ère.

Air Austral face à de nouveaux défis financiers

Le syndicat exprime son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « fin de non-recevoir » de la part du directoire aux propositions syndicales visant à éviter des réductions de salaire.

Baptiste Deï-Tos, porte-parole du SNPNC-FO, critique ouvertement la position de la direction, qualifiant leur attitude de « déloyale« .

La proposition principale des actionnaires de Run’Air, qui consiste à réduire les salaires des employés de 10 % pendant deux ans pour économiser 12 millions d’euros, est au cœur du désaccord. En contrepartie, les actionnaires s’engageraient à injecter 10 millions d’euros dans la compagnie. Cependant, les syndicats y sont fermement opposés, mettant en avant les sacrifices déjà consentis par le personnel depuis 2017, notamment le gel des salaires et la suppression du 13ème mois.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Ce mardi, le tribunal administratif de Mamoudzou a examiné des recours concernant les pratiques tarifaires de Mayotte Channel Gateway (MCG), société en charge de la gestion du port. Ces pratiques, dénoncées depuis plusieurs années, ont pris un nouveau tournant lorsque plusieurs entreprises ont intenté des actions en justice pour des redevances portuaires jugées illégales.