Grève annoncée chez Air Austral : le personnel prêt à se mobiliser

par | 3 Mai 2024 | Economie

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat SNPNC-FO chez Air Austral, couvrant la période du 10 au 15 mai, en plein début des vacances scolaires.


Cette action intervient en plein cœur des négociations tendues entre la direction de la compagnie aérienne et ses syndicats, concernant le nouvel accord de performance collective censé redresser la situation financière précaire de l’entreprise rapporte La 1ère.

Air Austral face à de nouveaux défis financiers

Le syndicat exprime son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « fin de non-recevoir » de la part du directoire aux propositions syndicales visant à éviter des réductions de salaire.

Baptiste Deï-Tos, porte-parole du SNPNC-FO, critique ouvertement la position de la direction, qualifiant leur attitude de « déloyale« .

La proposition principale des actionnaires de Run’Air, qui consiste à réduire les salaires des employés de 10 % pendant deux ans pour économiser 12 millions d’euros, est au cœur du désaccord. En contrepartie, les actionnaires s’engageraient à injecter 10 millions d’euros dans la compagnie. Cependant, les syndicats y sont fermement opposés, mettant en avant les sacrifices déjà consentis par le personnel depuis 2017, notamment le gel des salaires et la suppression du 13ème mois.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.