Grève annoncée chez Air Austral : le personnel prêt à se mobiliser

par | 3 Mai 2024 | Economie

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat SNPNC-FO chez Air Austral, couvrant la période du 10 au 15 mai, en plein début des vacances scolaires.


Cette action intervient en plein cœur des négociations tendues entre la direction de la compagnie aérienne et ses syndicats, concernant le nouvel accord de performance collective censé redresser la situation financière précaire de l’entreprise rapporte La 1ère.

Air Austral face à de nouveaux défis financiers

Le syndicat exprime son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « fin de non-recevoir » de la part du directoire aux propositions syndicales visant à éviter des réductions de salaire.

Baptiste Deï-Tos, porte-parole du SNPNC-FO, critique ouvertement la position de la direction, qualifiant leur attitude de « déloyale« .

La proposition principale des actionnaires de Run’Air, qui consiste à réduire les salaires des employés de 10 % pendant deux ans pour économiser 12 millions d’euros, est au cœur du désaccord. En contrepartie, les actionnaires s’engageraient à injecter 10 millions d’euros dans la compagnie. Cependant, les syndicats y sont fermement opposés, mettant en avant les sacrifices déjà consentis par le personnel depuis 2017, notamment le gel des salaires et la suppression du 13ème mois.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.