Cette action intervient en plein cœur des négociations tendues entre la direction de la compagnie aérienne et ses syndicats, concernant le nouvel accord de performance collective censé redresser la situation financière précaire de l’entreprise rapporte La 1ère.
Le syndicat exprime son mécontentement face à ce qu’il considère comme une « fin de non-recevoir » de la part du directoire aux propositions syndicales visant à éviter des réductions de salaire.
Baptiste Deï-Tos, porte-parole du SNPNC-FO, critique ouvertement la position de la direction, qualifiant leur attitude de « déloyale« .
La proposition principale des actionnaires de Run’Air, qui consiste à réduire les salaires des employés de 10 % pendant deux ans pour économiser 12 millions d’euros, est au cœur du désaccord. En contrepartie, les actionnaires s’engageraient à injecter 10 millions d’euros dans la compagnie. Cependant, les syndicats y sont fermement opposés, mettant en avant les sacrifices déjà consentis par le personnel depuis 2017, notamment le gel des salaires et la suppression du 13ème mois.