Des amendes pour « mauvaise utilisation de la climatisation en voiture »

par | 23 Juil 2024 | Justice, Société

Avec l'été, l'utilisation de la climatisation en voiture devient courante, mais attention à la législation. En effet, laisser tourner le moteur à l'arrêt pour profiter de l'air frais est illégal.


Selon un arrêté de 1963, complété par l’article R. 318-1 du Code de la route, les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur éteint, sauf en cas de nécessité rapporte Marie France. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros. D’autres pays européens, comme l’Italie et l’Allemagne, appliquent également des sanctions pour ce type de comportement.

Sanctions internationales pour mauvaise utilisation de la climatisation

La France n’est pas la seule à pénaliser les conducteurs qui laissent leur moteur tourner à l’arrêt pour utiliser la climatisation. En Italie, l’amende peut atteindre 444 euros, tandis qu’en Allemagne, elle est de 80 euros. Pour éviter ces sanctions, il est conseillé de garer la voiture à l’ombre et de laisser les fenêtres ouvertes avant de mettre en marche la climatisation lorsque le véhicule roule.

Précautions pour éviter une amende

Pour éviter l’amende et rester en conformité avec la loi, ouvrez les fenêtres de votre voiture quelques minutes avant de démarrer la climatisation. Cela permet à l’air de circuler et de refroidir l’habitacle avant d’utiliser le système de climatisation. En été, les températures à l’intérieur d’une voiture peuvent atteindre plus de 60 degrés, il est donc crucial de prendre ces précautions pour assurer votre confort et respecter la législation en vigueur.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique