Cour des Comptes : « Une pression migratoire démesurée » à Mayotte

par | 9 Jan 2024 | Société

Le récent rapport de la Cour des Comptes sur la politique française de lutte contre l'immigration irrégulière met en évidence une situation alarmante à Mayotte. Cette collectivité d'outre-mer, située dans l'océan Indien, fait face à une pression migratoire sans précédent.


Chiffres Clés de l’Immigration Irrégulière à Mayotte

Selon la Cour des Comptes, Mayotte représente un cas singulier en Outre-mer avec une part significative des étrangers en situation irrégulière sur le territoire français. En 2022, le département comptait environ 42 134 étrangers en situation irrégulière, une augmentation de 82 % en trois ans. Parmi eux, près de la moitié ont été renvoyés, majoritairement vers l’archipel des Comores rapporte Zinfos974.

Profil Démographique et Conséquences sur la Société Mahoraise

La population étrangère à Mayotte a considérablement augmenté, passant de 85 000 à 123 000 personnes entre 2012 et 2017. Aujourd’hui, les étrangers représentent 48 % de la population totale de Mayotte, avec une majorité venant des Comores voisines. Environ la moitié de ces résidents sont en situation irrégulière.

Les Kwassas-Kwassas : Symboles de l’Immigration Clandestine

La préfecture de Mayotte estime que chaque année, entre 24 000 et 28 000 étrangers arrivent illégalement via des kwassas-kwassas, de petites embarcations provenant d’Anjouan ou de Madagascar. Cette immigration clandestine contribue à l’expansion des bidonvilles, qui représentent 39 % des logements sur l’île, et aggrave les problèmes de délinquance.

Le rapport de la Cour des comptes sur ce lien.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Gestion portuaire de MCG : Des méthodes contestées devant le tribunal administratif

Ce mardi, le tribunal administratif de Mamoudzou a examiné des recours concernant les pratiques tarifaires de Mayotte Channel Gateway (MCG), société en charge de la gestion du port. Ces pratiques, dénoncées depuis plusieurs années, ont pris un nouveau tournant lorsque plusieurs entreprises ont intenté des actions en justice pour des redevances portuaires jugées illégales.