Moins de 30% des mahorais travaillent

par | 6 Sep 2024 | Economie, Social, Société

La situation de l’emploi à Mayotte connaît une nette détérioration depuis 2019. En 2023, seulement 29 % des personnes âgées de 15 à 64 ans disposent d’un emploi, ce qui représente environ 50 000 personnes.


Ce chiffre marque une baisse de 5 points par rapport à la période précédant la crise sanitaire selon l’INSEE.

Bien que l’année ai bien commencée, NDLR :

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi à Mayotte au deuxième trimestre 2024

Le taux de chômage, mesuré selon les critères du Bureau international du travail (BIT), atteint désormais 37 %, soit une hausse de 7 points depuis 2019. En comparaison, ce taux reste bien plus élevé que la moyenne nationale, qui est de 7,3 %.

Par ailleurs, une part importante de la population, soit environ 20 % des 15-64 ans, exprime un désir de travailler sans toutefois rechercher activement un emploi ou être immédiatement disponible.

Ce phénomène, qualifié de « halo autour du chômage« , reste stable depuis 2019, illustrant une certaine stagnation du marché du travail.

Le taux d’activité, qui inclut les personnes en emploi et les chômeurs, se fixe à 46 % en 2023, marquant une légère baisse par rapport à 2019. Les perspectives économiques à Mayotte demeurent ainsi préoccupantes, avec une contraction visible du marché du travail.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Restrictions d’eau strictes pour les deux prochains mois

Face à la crise hydrique qui s’intensifie, la préfecture de Mayotte a annoncé, ce jeudi 21 novembre, un ensemble de mesures drastiques visant à limiter les usages non essentiels de l’eau. Ces restrictions, applicables immédiatement, s’inscrivent dans un contexte de production insuffisante en cette fin de saison sèche.