Gérald Darmanin invite Sandrine Rousseau à sortir de Paris pour se rendre à Mamoudzou

par | 4 Oct 2023 | Politique

La situation à Mayotte, gravement touché par la pénurie d'eau, est devenue un terrain de discorde entre les responsables politiques. Sandrine Rousseau, figure écologiste, a interpellé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sur cette question épineuse. Sa réponse franche, l'invitant à "sortir de Paris pour se rendre à Mamoudzou", souligne le fossé entre la métropole et notre territoire.


Pénurie Persistante

Mayotte subit actuellement sa pire sécheresse depuis 1997. L’approvisionnement en eau potable, qui ne s’effectue au mieux qu’un jour sur trois, repose principalement sur la saison des pluies. Avec l’arrivée de cette dernière prévue pour novembre, l’archipel est contraint de gérer avec parcimonie ses ressources hydriques rapporte BFMTV.

Une Population en Détresse

L’impact sur la vie quotidienne est alarmant. Les habitants doivent adapter leur emploi du temps en fonction des « tours d’eau« , des coupures planifiées par zone géographique. Cette contrainte met notamment en péril le bon déroulement de l’année scolaire. Des écoles, comme le lycée Younoussa-Bamana à Mamoudzou, ont même dû fermer temporairement.

Une Flambée des Prix

L’inquiétude s’amplifie avec la hausse du prix de l’eau en bouteille. Selon des témoignages locaux, le coût d’un pack de 1,5L atteint désormais 7,5 euros, trois fois plus cher qu’en métropole. Une somme difficile à assumer pour une population où 77% vivent sous le seuil de pauvreté.

Écologie et Politique

Sandrine Rousseau a vivement critiqué la réponse de Darmanin, accusant l’État de ne pas prendre suffisamment au sérieux les conséquences du changement climatique à Mayotte, un territoire déjà fragilisé par une hausse de 1,5% des températures en 10 ans.

Alors que la crise de l’eau à Mayotte s’intensifie, les tensions politiques entre Paris et Mamoudzou exposent les défis humains et écologiques auxquels le département doit faire face. Le dialogue s’avère plus que jamais nécessaire pour trouver des solutions viables.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili demande des précisions sur Wuambushu 2

Le sénateur Saïd Omar Oili se positionne en fervent défenseur des intérêts de Mayotte, mettant en lumière les défis démographiques auxquels l’île fait face. Récemment, il a initié deux actions significatives visant à solliciter l’attention et l’action du gouvernement sur ces questions cruciales.

La ministre déléguée aux Outre-mer annonce une intensification de l’opération Wuambushu 2

La ministre déléguée aux Outre-mer annonce une intensification de l’opération Wuambushu 2

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a affirmé jeudi 4 avril, après une série de réunions avec les autorités préfectorales et les forces de l’ordre, que l’opération Wuambushu 2, prévue pour démarrer après le Ramadan, serait d’une ampleur sans précédent. Destinée à lutter contre l’immigration clandestine, l’habitat insalubre et les groupes criminels, cette opération vise à sécuriser l’île de Mayotte sur plusieurs semaines.