Nouvelles exigences pour le pèlerinage à La Mecque des mahorais
Pour de nombreux fidèles, ce départ était incertain. « Je suis très contente, je ne m’attendais pas à ce que ce voyage puisse se faire« , a déclaré une pèlerine à Mayotte La Première, enthousiaste à l’idée de participer une nouvelle fois au Hadj. Un autre voyageur, initialement prévu pour partir le 5 juin, a partagé son soulagement : « On a déjà nos visas, tout va bien, mais ce n’était pas facile. »
Les organisatrices ont rencontré plusieurs obstacles avant de pouvoir confirmer le voyage. « Les démarches étaient un peu compliquées. Les autorités saoudiennes avaient mis en place des réformes que nous avions sous-estimées », a expliqué l’une des responsables. « Finalement, nous avons pu fournir tous les documents demandés. Hélène Pollozec est intervenue auprès des ministères pour nous soutenir dans l’ouverture de comptes et l’acceptation des dossiers. »
Les pèlerinages représentent un investissement conséquent, avec des coûts pouvant atteindre jusqu’à 8 000 euros par personne. Néanmoins, les fidèles se montrent déterminés et prêts à surmonter les difficultés pour accomplir ce voyage spirituel important.