L’Islam local face à la montée de l’islamisme rigoriste

par | 13 Nov 2023 | Religion

Mayotte est confrontée à des influences extérieures défiant son islam traditionnel et sa culture unique rapporte le média national Marianne dans un article récent.


Mayotte se trouve aujourd’hui à un carrefour culturel et religieux rapporte Marianne. Alors que 95 % de la population pratique un islam sunnite intégré à la culture locale, des influences extérieures rigoristes commencent à ébranler cette harmonie.

Influences Extérieures et Réponses Locales

Des musulmans rigoristes, parfois originaires de métropole, cherchent à imposer une vision plus stricte de l’islam sur l’île. Ce phénomène, confirmé par le sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, et le préfet Thierry Suquet, suscite des préoccupations. Des fonctionnaires métropolitains musulmans, notamment des enseignants, ont été signalés pour leur discours prosélyte envers les enfants, défendant un islam rigoriste.

La Culture Mahoraise Résiste

Mayotte, avec sa culture matriarcale, animiste et républicaine, ne cède pas facilement à ces pressions. En 2009, lors du référendum pour la départementalisation, la population a voté massivement en faveur de l’intégration à la France, tout en préservant certaines spécificités locales comme le statut personnel musulman et l’intégration des cadis dans le système judiciaire.

La Question de l’Intégrisme

L’intégrisme, visible notamment à travers les changements vestimentaires comme le port du niqab ou du hijab par des fillettes, s’oppose aux traditions vestimentaires mahoraises. Les tensions sont également alimentées par la présence de Comoriens sur l’île, dont la pratique de l’islam diffère de celle des Mahorais.

Éducation et Radicalisation

Moudjibou Saidi, maire et imam de Dembeni, souligne le risque de radicalisation, particulièrement chez les jeunes fréquentant les madrassas. La saturation du système éducatif national, ne pouvant accueillir tous les élèves en même temps, ouvre des portes au prosélytisme.

Remparts Culturels

Des initiatives locales comme l’école choni de Dembeni, dirigée par Amina, œuvrent à préserver l’essence de la culture mahoraise. Elle offre un enseignement coranique associé à une éducation civique, mettant en avant les bonnes manières et le savoir-vivre, essentiels dans la tradition musulmane mahoraise.

La situation à Mayotte reflète la complexité de maintenir un équilibre entre tradition et modernité, religion et république. Alors que l’île fait face à des influences rigoristes, sa culture et ses traditions locales demeurent des bastions de résistance.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Départ pour La Mecque : Près de 300 Mahorais en route malgré de nouvelles contraintes

Départ pour La Mecque : Près de 300 Mahorais en route malgré de nouvelles contraintes

Ce lundi 10 juin, près de 300 pèlerins mahorais ont pris leur envol pour La Mecque, après avoir surmonté les nouvelles exigences imposées par l’Arabie Saoudite. Cette année, les trois associations mahoraises organisant le Hadj, notamment APEL et Djahouriya, ont dû passer par des agences de voyages pour la réservation des services sur place, une condition imposée récemment par les autorités saoudiennes.